Propriétaires solidaires : un investissement à fort impact social et environnemental

Vous souhaitez soutenir l’action d’Habitat et Humanisme tout en réalisant un investissement sûr et solidaire ? Devenez Propriétaire Solidaire !

Nous vous proposons d’investir dans des logements construits par Habitat et Humanisme en vous engageant à les louer à des personnes en difficulté, par l’intermédiaire d’une agence immobilière sociale.

Devenir Propriétaire Solidaire

L’une des missions d’Habitat et Humanisme est la construction de logements à hautes performances énergétiques destinés à accueillir des personnes à revenus modestes.

Pour soutenir son action, Habitat et Humanisme revend une partie de ces logements à des investisseurs privés qui deviennent ainsi propriétaires solidaires et s’engagent à louer leurs biens à des personnes précarisées pendant 20 ans, via une agence immobilière sociale.

© Olivier Peeters

Photo Philippe © Olivier Peeters

Un achat sûr, tranquille, solidaire et qui vous fait bénéficier d'avantages fiscaux

Sûr

Vous investissez votre argent dans des briques dont vous connaissez exactement la destination et l’esprit.

Tranquille

Vous vous engagez à louer votre bien via une agence immobilière sociale ; de ce fait vous n’aurez aucun ennui de gestion et votre revenu locatif sera assuré même en cas de vacance locative.

Solidaire

En achetant un bien à Habitat et Humanisme, vous luttez contre le mal logement et vous agissez pour l’insertion des personnes en situation de précarité. Une convention entre le propriétaire et Habitat et Humanisme permet la mise en place d’un accompagnement des locataires.

Avantages fiscaux

  • Réduction du taux de TVA à l’achat
  • Exonération du précompte immobilier (complète à Bruxelles ou partielle en Wallonie)

Les Agences Immobilières Sociales

Les Agences Immobilières sociales (AIS) avec lesquelles nous travaillons sont toutes agréées et bénéficient, à ce titre, de subsides de la Région leur permettant de donner des garanties importantes à chaque propriétaire. Le montant des loyers est déterminé à l’avance par l’AIS sur base des critères suivants : nombre de chambres, nombres de mètres carrés, caractère neuf ou rénové du logement.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif ? Contactez-nous !

Céline Guisen

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Soutenir nos actions pour le logement et l'accompagnement des plus fragiles
Vous souhaitez une société plus solidaire en matière de logement avec un fort impact social et environnemental ? Les compétences, […]
En savoir plus