Série de témoignages : Portraits de vie

En 2023, l’équipe d’Habitat et Humanisme a initié un projet artistique multimédia pour mettre en lumière les personnes qu’elle accompagne.

À travers une série de portraits photos et témoignages audio réalisés au domicile des personnes, ce projet dévoile les parcours de vie de trois locataires et d’une membre du GECS. Les portraits ont été pris par la photographe freelance Natacha de Mahieu et les podcasts ont été réalisés par la société de production audiovisuelle « Peignoir & Panda ».

Découvrez ci-dessous les histoires de Hawa, Willy, Osman et Caroline. Leurs témoignages illustrent comment un habitat stable et sécurisé peut transformer des vies et offrir des opportunités de renouveau.

Témoignage d'Hawa

 

 

“ J’habitais avant rue du brabant, j’ai habité pendant 6 ans dans un 2 chambres avec 6 enfants et ma petite sœur. L’appartement n’était pas bien, petit, insalubre. C’est parce que je n’avais pas le choix (…) Ici, tout le monde est gentil, quand les enfants voient Hélène [bénévole à Habitat et Humanisme] ils disent, “attend je vais voir Hélène”, c’est un peu comme une famille. C’est important parce que moi, ici, je n’ai pas de famille. C’est adorable, c’est très beau ”

Témoignage d’Hawa, locataire de Jolly.

Témoignage de Willy

 

 

“J’aime pas profiter des autres, on a assez profité de moi, surtout à la rue.

Ici, j’ai la paix. Oui, le logement ça c’est important, faut avoir un toit au dessus de toi. Si tu n’a pas ça c’est pas possible de vivre ”

Témoignage de Willy, locataire de Perle.

Témoignage d'Osman

 

 

“ On vivait avec des propriétaires qui n’étaient pas honnêtes. Il y avait des fourmis, des cafards et tout.

Donc, ici, on peut vivre, on se sent humains. Avant, tu avais honte que des gens viennent te voir. Habitat et Humanisme a créé quelque chose de fantastique, la dignité, la dignité, je me sens bien ici ”

Témoignage d’Osman, locataire de Perle.

Témoignage de Caroline

 

 

“ Cet outil du GECS en fait c’est grâce à ça que j’ai pu acheter ma maison, vraiment, si je n’avais pas été accompagnée, si j’avais pas été épaulée, si j’avais pas été motivée aussi, à la fois, par le bénévole, mais aussi par toute l’équipe, je sais que j’aurai jamais acheté sans eux.”

Témoignage de Caroline, membre du GECS.

Nous connaître
Depuis 2004, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en Belgique en faveur […]
En savoir plus