Groupe d'Épargne Collective et Solidaire

Un Groupe d’Épargne Collective et Solidaire (GECS) a pour objectif de permettre aux personnes à revenus modestes d’acheter leur propre logement. Le GECS d’Habitat et Humanisme fonctionne avec l’aide de bénévoles qui accompagnent les familles dans chaque étape du processus d’acquisition.

Les membres du GECS bénéficient ainsi de formations collectives et d’accompagnements individuels. Tous les deux ans, Habitat et Humanisme coordonne la création et le développement d’un GECS. Ses partenaires sont : le CIRÉ, le Fonds du logement, la Région Bruxelles-Capitale et les notaires associés d’Actalys.

Une épargne collective et solidaire

Une des solutions au mal-logement est l’achat de son propre logement. Bien souvent, l’acompte reste un obstacle majeur pour une famille à revenu modeste, même si elle remplit les conditions d’un crédit hypothécaire. Le GECS répond à cette difficulté en s’inspirant de la tontine africaine. Les familles du groupe constituent une « association de fait » et épargnent mensuellement pour créer un « pot commun » qui servira à avancer le montant des acomptes.

La famille qui achète reversera le montant de l’acompte au « pot commun » au moment de l’obtention du prêt du Fonds du logement. Chacun récupère son épargne à la fin du projet.

Un accompagnement collectif et individuel adapté

Tout au long du projet, les membres du GECS bénéficient de formations ainsi que de conseils techniques et d’encouragements dans le processus complexe de l’acquisition. Le GECS d’Habitat et Humanisme a la particularité de fonctionner avec des bénévoles. Chaque famille est accompagnée par un bénévole attitré et peut faire appel à d’autres bénévoles pour des compétences techniques spécifiques. Le soutien des bénévoles est essentiel !

Jérémy Favreau, coordinateur du groupe, veille à l’organisation des réunions d’information et au suivi de l’accompagnement des familles par les bénévoles. Le GECS 2022-2023 a choisi son nom : « Les motivés ». Il comprend 21 familles, 14 bénévoles accompagnement et 4 bénévoles visites technique.

Témoignage d'un bénévole du GECS

« En tant que bénévole au GECS, j’accompagne des familles dans le cadre de leur parcours d’achat. Si je devais résumer mon expérience, je dirais que c’est une aventure humaine très enrichissante à différents points de vue. Elle me permet de me mettre au service d’une belle cause : aider des familles dans le besoin à concrétiser leur rêve de devenir propriétaire, en leur apportant un accompagnement tant dans le cadre des visites d’appartements ou de maisons que dans les différentes étapes du processus de vente.

C’est également l’opportunité de vivre une expérience multiculturelle (les familles et les bénévoles venant de cultures différentes).

Enfin, j’apprécie le soutien/le dynamisme du coordinateur du GECS toujours à l’écoute lorsqu’on le sollicite ainsi que les marques d’attention des administrateurs d’Habitat et Humanisme (Laurence et Sandro) surtout pendant la crise sanitaire. »

Contact

Jérémy Favreau
Coordinateur du GECS

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Accompagner les personnes en difficulté
Habitat et Humanisme propose à tous ses locataires un accompagnement personnalisé, réalisé par des bénévoles ou des salariés, au plus […]
En savoir plus