l'accompagnement

L’accompagnement fait partie intégrante du projet d’Habitat & Humanisme. Si le logement est fondamental pour se construire, il n’est pas suffisant.  Pour de nombreuses personnes, la précarité c’est aussi une question de manque de liens humains.

Pour faire face à la précarité économique, à la solitude, à l’exclusion sociale et aux discriminations qui perdurent dans notre société, le soutien humain, la bienveillance et l’entraide sont un moteur  de changement prodigieux.

Habitat et Humanisme se veut « bâtisseur de liens » en proposant aux familles qui le désirent un accompagnement adapté à leurs besoins ainsi qu’aux disponibilités des bénévoles.

quelles sont les valeurs?

quels sont les objectifs?

Quels types d’accompagnement proposons-nous ?

L'accompagnement des locataires

Pour réaliser l’accompagnement de proximité qui est au cœur de son projet social, H&H recrute, forme et coache des bénévoles en leur proposant : 

Les bénévoles mettent en place des rencontres conviviales pour lutter contre l’isolement, des ateliers pour découvrir ensemble comment habiter son logement et son quartier, etc.

Leurs interventions concernent différents aspects de la vie courante comme la scolarité des enfants, la culture, l’apprentissage de la langue, le soutien à la recherche d’emploi, les loisirs, etc.

L’accompagnement à l’acquisition

Le Groupe d’Epargne Collective et Solidaire (GECS) est né du constat que de nombreuses familles ont des difficultés à se loger dans des habitations décentes à des prix abordables.
L’objectif d’H&H, en partenariat avec le CIRE et le Fond du Logement, est de permettre aux ménages à bas revenus d’acheter leur propre logement.
Dans ce cadre, les bénévoles accompagnent leurs familles à travers chaque étape du processus d’acquisition. Depuis la recherche du logement, jusqu’à la signature de l’acte d’achat, le bénévole apporte à sa famille soutien et encouragement mais également appui technique et administratif.

Le soutien du bénévole dans ce processus long et complexe est essentiel!

«Devenir propriétaire m’a apporté quelque chose de supplémentaire, j’ai une place maintenant, je suis ancré dans la ville et je m’inscris dans une histoire. J’ai retrouvé du sens, je me suis retrouvé moi-même et maintenant je reprends des études en anthropologie.​»

Saïd Hallal
devenu propriétaire

«les familles accompagnées d’H&H sont admirables; avec un coup de chapeau particulier aux familles monoparentales, qui jonglent entre travail, réunions, recherches de biens et enfants pour leur apporter un avenir plus sûr et plus stable. La rencontre avec ces personnes motivées malgré tout m'apporte énormément d'énergie.»

Muriel
bénévole

«Mon appartement m’a donné une valeur. Avant, dans le logement insalubre où je vivais, je trouvais tout le temps des excuses pour éviter que les gens ne me rendent visite.»

Une dame, RDC, 51 ans

«Mon fils n’est plus jamais malade depuis qu’on vit ici.»

Mère célibataire originaire du Rwanda

«Pour les étrangers, avoir un « chez-soi », c’est une façon de s’intégrer, d’être pleinement dans le pays.»

Namahoro
devenu propriétaire

«La difficulté pour la dame que j’accompagne, c’est de s’envisager dans le long terme car elle est souvent dans la survie au quotidien. C’est là que moi, en tant que bénévole, je suis un soutien à long terme dans son projet d’acquisition et l’aspect humain est très important. Elle a confiance en moi qui vais régulièrement la voir.»

Dominique
bénévole

«J'ai enfin trouvé le bonheur de vivre chez moi.»

Aïssatou Bobo Bah
devenu propriétaire