Et si l’investissement devenait réellement porteur de sens ?

«Comme bien des Belges, j’ai une brique dans le ventre. Une brique sociale me semble avoir beaucoup de sens et représente une opportunité d’investissement solidaire, ainsi qu’une belle expérience à partager avec mes enfants.»

Ch.L
Actionnaire

La société

La société anonyme Habitat & Humanisme Investment Belgium est une société d’investissement immobilier à vocation sociale. Créée en 2016 pour soutenir la croissance du mouvement Habitat & Humanisme, la société acquiert, développe et gère des immeubles afin d’y loger des personnes à faible revenus.

Les fonds propres de la société sont constitués grâce à une communauté d’investisseurs désireux de tout mettre en œuvre pour contribuer à résoudre la problématique du mal logement en accordant une place prépondérante à l’humain.

La stratégie d’investissement

La société privilégie les petits complexes (maximum 20 unités de logements), des techniques de construction durables et des projets situés en zone urbaine ou péri-urbaine pour favoriser une véritable connexion au quartier, à la ville, aux transports, aux services, aux écoles, etc.

Le comité d'avis

Chaque projet d’investissement est soumis à l’approbation du comité d’avis, instance indépendante composée d’experts bénévoles qualifiés dans les 3 secteurs : financier, immobilier, social. Les experts du comité vérifient la faisabilité financière de l’opération, l’adéquation du programme social aux besoins locaux et donnent un avis sur la valorisation immobilière du projet.

La vocation sociale

Habitat & Humanisme offre  non  seulement  un  toit  mais  également  un  outil  de  réinsertion  aux  personnes fragilisées. Les personnes et les familles logées sont accueillies et accompagnées par les équipes de l’asbl accompagnement ou par d’autres associations spécialisées dans l’accompagnement de publics spécifiques (par exemple les personnes sans abri).

Par ailleurs, la société qui restera propriétaire des biens à long terme, pourra favoriser un véritable parcours d’insertion par le logement dans les bâtiments où cela sera possible.